La spécificité de la coopération agricole

Comme toute organisation, la coopérative agricole intervient dans un contexte économique difficile et se trouve donc soumise à des contraintes économiques qui les obligent à renforcer leur performance. Elle peut aussi avoir à affronter des crises sectorielles ayant un impact négatif sur son activité. Ce contexte implique une nécessaire et permanente adaptation des structures qui peut avoir des conséquences sur l’emploi. Cependant, le traitement de ces conséquences s’inscrit nécessairement dans la spécificité de la coopération agricole.

Une coopérative agricole est une entreprise qui obéit à des finalités qui lui sont propres : propriété des agriculteurs qui détiennent son capital et lui apportent leur production, elle a reçu pour mission de valoriser et de commercialiser la production de ses adhérents. La coopérative agricole est gouvernée par des principes de fonctionnement et des valeurs spécifiques qui la différencient des sociétés commerciales.

Par leur nature, ces principes et ces valeurs participent à donner du sens à l’activité professionnelle des salariés au travers :

  • du lien étroit existant entre les salariés et les adhérents,
  • de l’ancrage dans les territoires,
  • du mode de gestion (a-capitalisme et démocratie).

L’ensemble de ces valeurs permet aux salariés des coopératives d’exercer leur activité professionnelle dans un cadre qui contribue à diminuer les risques de mal être au travail.

Un mode de gestion spécifique

Le principe de l’a-capitalisme

La répartition des résultats de la coopérative privilégie le long terme et se partage entre les coopérateurs et leur entreprise. La coopérative n’a donc pas pour but de maximiser un profit immédiat mais de valoriser l’activité de ses adhérents sur le long terme

Le principe démocratique

En assemblée générale, les associés votent selon le principe « un homme-une voix » et non « une action-une voix ». Ils élisent leurs représentants au conseil d’administration parmi leurs pairs. Celui-ci définit et oriente la stratégie de la coopérative.

Incidences pour les salariés

En s’inscrivant résolument dans la valorisation à long terme, les coopératives peuvent construire dans la durée des politiques économiques et sociales. Ce mode de gouvernance offre aux salariés une lisibilité de leur activité professionnelle sur le long terme.

Les décisions touchant à l’organisation collective de la coopérative sont débattues démocratiquement au sein du conseil d’administration, lequel est composé d’agriculteurs entretenant des contacts directs avec les salariés.

La gouvernance des coopératives, par son objectif et sa mise en œuvre, conduit à prendre en compte la dimension humaine dans toute décision collective touchant la communauté de travail.